Comment choisir les tabourets ergonomiques ?

Quiconque travaille beaucoup en position assise le sait : après quelques heures, les maux de dos et la fatigue s’installent. Un tabouret de bureau ergonomique contrecarre cela. Il favorise une assise dynamique et renforce les muscles du dos. Cela évite les dommages posturaux et garantit que vous vous fatiguez moins vite au travail. 

Critères pour les tabourets ergonomiques en un coup d’œil

Un tabouret Foxter ergonomique est une bonne alternative à la chaise de bureau ergonomique classique. Il favorise une assise active beaucoup mieux qu’une chaise de bureau car il est beaucoup plus flexible. Son dossier manquant stimule le travail des muscles du dos, ce qui renforce votre dos à long terme. La plupart des modèles peuvent être idéalement ajustés en hauteur afin qu’ils conviennent aux personnes de grande et de petite taille.

Un tabouret ergonomique redresse automatiquement le haut du corps plus qu’une chaise de bureau avec dossier. Cela améliore non seulement votre posture, mais est également bon pour votre dos. 

Une assise dynamique et douce pour le dos est également favorisée par un tabouret ergonomique. Une assise dynamique signifie que vous changez fréquemment de position ou de posture et que vous continuez donc toujours à bouger. S’asseoir de cette manière est très sain, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de disques intervertébraux, car moins de pression est exercée sur les disques intervertébraux.

Le tabouret ergonomique qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs : combien de temps voulez-vous rester assis sur votre tabouret, souffrez-vous déjà de problèmes de dos et souhaitez-vous les contrer, quelle doit être la flexibilité de votre tabouret ou quel siège préférez-vous ?

Caractéristiques importants lors de l’achat d’un fauteuil de direction

Les critères les plus importants pour les tabourets ergonomiques que vous devriez considérer lors de l’achat :

Modèle

Il existe différents types de tabourets qui se différencient principalement par leur position d’assise. Le modèle qui vous convient le mieux dépend, entre autres, de votre stature, mais aussi de vos préférences individuelles.

Tabouret classique : Le tabouret ergonomique classique a un siège rond. Cela permet de se lever plus facilement et de marcher plus souvent dans la pièce, puis de se rasseoir. Si vous devez vous lever fréquemment pendant le travail, ce modèle est très adapté. La taille et la stature ne jouent pas un rôle majeur avec le tabouret classique.

Tabouret de selle : Le tabouret de selle tire son nom du siège qui rappelle une selle. Il est particulièrement adapté aux phases de travail plus courtes, car la position assise ne peut pas être modifiée ici. Cela peut être très agréable pendant une courte période car votre bassin et votre dos se redressent automatiquement lorsque vous vous asseyez sur un tabouret de selle. Mais rester assis longtemps dans cette position peut devenir inconfortable. Les tabourets de selle conviennent très bien aux personnes en surpoids.

Tabouret pendulaire : Un tabouret pendulaire se caractérise avant tout par sa plaque de base, que vous pouvez utiliser pour pratiquement penduler par des mouvements. Selon le réglage en hauteur, un tabouret à bascule convient non seulement pour s’asseoir au travail, mais aussi pour les phases debout. En s’asseyant activement, un tabouret à bascule renforce les muscles de votre dos, apporte beaucoup d’élan à votre travail quotidien et fournit beaucoup d’énergie nouvelle au travail.

Adaptabilité : Votre tabouret de bureau n’est ergonomique que s’il peut s’adapter à vous. Par conséquent, lors de votre achat, vous devez vous assurer que votre tabouret ergonomique peut être adapté à vos conditions de travail.

Réglage en hauteur : Le réglage en hauteur est le critère le plus important pour un tabouret ergonomique. Ce n’est que si vous pouvez parfaitement régler la hauteur d’un tabouret qu’il favorisera une position assise saine et respectueuse du dos.

Mobilité : Ce critère comprend, d’une part, la mobilité du tabouret lui-même, par exemple si vous pouvez vous déplacer en étant assis sur le tabouret, et, d’autre part, votre propre mobilité en position assise. C’est le seul moyen d’adapter votre tabouret à votre corps et de vous soulager lorsque vous travaillez.