Comment concevoir son espace de travail ?

La table de travail est l’une des parties les plus importantes de notre espace de travail et un grand allié dans l’efficacité du travail que nous faisons. Eh bien, nous y consacrons une grande partie de notre temps et effectuons le plus grand nombre de tâches dessus; il est donc presque impossible de réaliser notre travail sans elle.

Ainsi, que nous envisagions de réaménager ou de rénover notre bureau ou simplement de nous installer dans un nouveau bureau, il sera d’une importance vitale pour nous d’avoir le bureau le plus adapté. 

Car à long terme cela pourrait aussi avoir des répercussions sur notre santé et nos performances au travail. Alors en y réfléchissant, voici quelques conseils que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites l’aménagement de votre poste de travail.

Taille de bureau idéale

Sans aucun doute, c’est le premier facteur à prendre en compte lors du choix de votre mobilier de bureau individuel et cela dépendra de l’espace disponible. Puisque selon cela, nous pourrions opter pour un bureau plus grand ou plus petit, mais cela ne signifie pas nécessairement que parce que nous avons plus d’espace que nous devrions avoir un bureau plus grand; il faut donc considérer l’aspect pratique qu’il devrait avoir.

Bref, notre bureau doit être suffisamment grand pour nous permettre de travailler confortablement. Mais pas autant que cela ne dépasse l’espace dont nous avons besoin pour effectuer nos tâches. 

Ainsi, pour profiter de chaque centimètre carré du bureau, il faut opter pour un mobilier de bureau sur mesure. La première chose à faire est de prendre les mesures de l’espace tout en tenant compte de la largeur, de la hauteur ainsi que de la profondeur, afin de ne pas choisir un très grand bureau ou un très petit qui soit inconfortable. Considérez également que la chaise doit être laissée avec suffisamment d’espace pour une bonne circulation au bureau.

En général, on peut dire qu’un bureau de taille standard est un bureau de 120 centimètres de large sur 75 centimètres de haut et 90 centimètres de profondeur. Avec ces dimensions, nous pouvons avoir suffisamment d’espace pour placer certains objets que nous devons avoir à portée de main tels que : livres, cahiers, tablettes ou ordinateurs portables entre autres avec lesquels nous travaillons ou dont nous pouvons avoir besoin fréquemment.

Cependant, nous pouvons également opter pour un bureau ou des meubles de rangement de bureau plus petits qui nous permettent d’organiser ce matériel. Bien sûr, si notre travail nous oblige à utiliser des plans ou des dessins, nous aurons très probablement besoin d’un bureau plus grand.

D’autre part, réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez placer le bureau et à la meilleure façon de travailler; demandez-vous si c’est possible près d’une fenêtre.

La forme

Bien que la plupart des ordinateurs de bureau se ressemblent, la vérité est qu’il existe différents types d’ordinateurs de bureau et chacun a une fonction différente. Et parce que chaque type de table est utilisé à des fins spécifiques différentes, elles ont également des caractéristiques différentes.

Le type de travail à effectuer ou l’utilisation que l’on fera du bureau est également important lors du choix du bureau idéal, surtout lorsqu’il s’agit d’un travail partagé ou même d’un travail individuel nécessitant plusieurs outils.

Un bureau pour un graphiste (qui nécessitera beaucoup d’espace pour avoir plus d’un écran) n’est pas la même chose qu’un bureau pour quelqu’un qui travaille dans la comptabilité (qui nécessite un bureau un peu plus petit). Par conséquent, les besoins du travail nous donneront une ligne directrice.

En ce sens, les tables de bureau en forme de L sont l’une des options les plus utilisées dans les bureaux, car elles permettent une utilisation maximale de l’espace et nous permettent d’obtenir un espace supplémentaire dans lequel nous pouvons laisser des éléments importants à portée de main.