Comment reconnaître une chaise ergonomique ?

Dans de nombreuses entreprises, la chaise est un indicateur du statut, de l’expérience ou de l’autorité de son utilisateur. Une chaise ergonomique est une chaise qui peut être ajustée en fonction des caractéristiques de la personne, dont la conception s’adapte aux formes du corps et qui garantit une répartition équilibrée de la pression.

Le réglage correct de la chaise est un aspect clé et nécessaire pour obtenir une posture confortable et saine.

Voici les 7 caractéristiques d'une chaise ergonomique

Siège réglable en hauteur

Si la base de siège est réglable en hauteur, il s’agit bien évidemment d’une chaise ergonomique.

Siège réglable en profondeur

Les sièges réglables en profondeur laissent un espace libre entre le bord du siège et l’arrière du genou. L’objectif est d’éviter la pression du siège sur l’arrière du genou pour favoriser la circulation sanguine, notamment le retour veineux.

Donc, si la base d’assise est réglable en profondeur, c’est bien une chaise ergonomique aussi.

Dossier inclinable et "position pivotante"

Le dossier doit pouvoir être ajusté à différents points d’inclinaison, ainsi que laissé dans une position libre pour permettre le balancement pendant les pauses ou les repos. Si le balancement est possible, le fauteuil doit être équipé d’un régulateur pour pouvoir ajuster la tension du dossier au poids de la personne. Plus le poids est élevé, plus la tension est élevée et vice versa..

Système synchronisé

Le système ou mécanisme synchro permet d’incliner le dossier vers l’arrière en synchronisation avec le mouvement de la base du siège afin que le corps dans son ensemble se déplace en synchronisation.

Design adaptable aux morphologies

Pour garder la colonne vertébrale alignée et le bas du dos protégé, le dossier doit avoir une proéminence lombaire qui permet un soutien stable et maintient le dos dans une position naturelle. Chaque dossier étant différent, le dossier doit comporter un accessoire permettant de régler la hauteur et la profondeur de la proéminence lombaire.

Le bord avant du siège doit avoir une légère pente pour éviter la pression sur les jambes et favoriser la circulation. Les chaises avec des angles prononcés peuvent provoquer une pression localisée à l’arrière de la cuisse.

Les sièges avec une dureté moyenne-élevée sont préférables aux sièges souples.

Matières favorisant la transpiration

L’un des aspects qui peuvent générer de l’inconfort est le manque de transpiration. Par conséquent, il est important que le dossier de la chaise soit composé de matériaux respirants, tels que la maille ou similaire.

Matériaux antistatiques

La chaise doit être faite de matériaux antistatiques qui favorisent la dissipation de l’électricité statique. Les chaises ergonomiques aux caractéristiques antistatiques doivent porter un marquage ESD (décharge électrostatique). Soyez prudent avec les roues, elles sont nécessaires pour pouvoir dissiper l’électricité statique et dans beaucoup de cas, elles ne sont pas fournies en standard et vous devez les acheter en supplément.

Pour finir…

Enfin, ce que je peux vous recommander, c’est de demander conseil à quelqu’un qui connaît bien les meubles ergonomiques dans une ou plusieurs entreprises. Il est bon d’avoir plusieurs points de vue et de prendre en compte divers facteurs avant de faire l’investissement.