Dos et cou, là où la posture est importante au travail

Dans les bureaux d’aujourd’hui, il est courant que les éléments de travail ne soient pas correctement répartis pour maintenir une bonne santé du cou et du dos. Et il est important d’avoir un mobilier de bureau sur mesure pour ne pas faire de mouvements inconfortables ou dangereux lors de leur utilisation. Attention donc aux postures !

Pour commencer… 

Lorsque vous ressentez une douleur intense lorsque vous tournez la tête, comme si vous aviez le monde sur votre cou, cela pourrait être dû au stress, à la fatigue, et à une mauvaise posture au bureau… Dans tous les cas, la douleur vous alerte sur quelque chose qui ne va pas dans votre cou et votre colonne cervicale.

Avant de savoir pourquoi et où exactement la douleur se produit, il faut garder à l’esprit que le cou est chargé de soutenir la tête, il va de la nuque à la partie supérieure de la poitrine, de la première à la septième vertèbre de la colonne vertébrale, qui composent la colonne cervicale.

Le stress dérivé du surmenage au travail, d’une posture mal équilibrée, de l’angoisse pour atteindre ses objectifs peut s’accumuler dans ces parties du corps, se manifestant sous forme de douleur.

Cependant, le poids peut également jouer un rôle, car plus une personne est obèse, plus elle risque de ressentir de la douleur et de subir des fractures à ces endroits. De même, les positions que nous adoptons lorsque nous nous asseyons pour travailler au bureau ainsi que le type de chaise que nous utilisons sont fondamentaux ; et, lorsque nous dormons, il en va de même avec le type d’oreiller et de matelas sur lequel nous devons nous reposer.

Le mobilier ergonomique et son avantage pour la santé

Pour éviter les douleurs dorsales, tant lombaires que cervicales, il faut bien s’asseoir ; c’est-à-dire en gardant le cou et la colonne vertébrale droits, respectant ainsi la position naturelle des courbes de la colonne vertébrale : lordose lombaire et cyphose cervicale.

L’utilisation des fauteuils anti mal de dos Bioswing est une étape fondamentale sur cette voie.

S’il y a de l’inconfort, essayez de vous procurer un fauteuil de bureau ergonomique avec des meubles informatiques à hauteur réglable. Avec ces deux éléments, vous pouvez corriger votre posture et profiter de plus de confort lors de votre journée de travail.

Vous pouvez également penser à utiliser des assises de chaise ergonomiques pour plus de confort.

Attention à la posture au bureau ! 

Pour éviter ces douleurs au travail, il est intéressant de consacrer une dizaine de minutes par jour à pratiquer des flexions lentes de la colonne vertébrale, cela assure une bonne mobilité. Cela peut également aider si vous effectuez des exercices de rotation des épaules pour assurer la mobilité du cou. Il est bon de s’arrêter toutes les heures et demie pour faire une pause et effectuer les mouvements décrits ci-dessus.

Lorsque la colonne cervicale fait mal, cela peut être dû à:

  • problèmes de posture dus à un travail prolongé dans la même position comme le torticolis ;
  • problèmes dégénératifs tels que l’arthrose (usure des articulations);
  • problèmes dans les disques intervertébraux (qui sont ceux qui amortissent et protègent les vertèbres).

La douleur peut également être due à un traumatisme causé par des accidents, des luxations, des entorses, des hernies et des déchirures musculaires.

Elle peut également être due à des infections du système osseux et neurologique telles que la tuberculose ou la méningite ; par des tumeurs et des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Les traitements sont spécifiques à chaque cas particulier et visent à corriger les facteurs qui les déclenchent. Ces symptômes peuvent être traités avec des antibiotiques, des anti-inflammatoires, avec des interventions chirurgicales ou en plaçant des plaques, ou en enlevant des vertèbres et en insérant des greffons.

Les thérapies sont complétées par des manœuvres de rééducation pour récupérer la fonction des articulations et des muscles affectés, l’ensemble du processus est complété par l’application de froid ou de chaleur, de massages, de traction cervicale et d’autres manœuvres effectuées par le physiothérapeute.