Ergonomie de la table et du plan de travail

Passer toute une journée au bureau signifie des maux de dos et de cou. Pour pouvoir échapper à cela, vous devez choisir une chaise et un bureau ergonomique qui vont avec votre posture. Dans cet article, nous allons voir ensemble l’ergonomie de la table de travail pour un meilleur aménagement de votre poste de travail.

Comment prendre les mesures de la table de bureau ? 

Le plan de travail doit être suffisamment large pour permettre un placement flexible du matériel informatique, des documents et des accessoires nécessaires à l’exécution de la tâche.

Pour les travaux de bureau, une longueur minimale de 120 cm et une largeur minimale de 80 cm sont recommandées. Mais une largeur légèrement supérieure est recommandée pour laisser entre 5 et 10 cm où la main peut se reposer.

La hauteur de la table de bureau par rapport à la hauteur de la chaise et des utilisateurs doit être prise en compte. Elle doit permettre de faire le travail en facilitant le changement postural à partir de la posture de référence.

Compte tenu de la variabilité des opérateurs, des tables de bureau avec une hauteur réglable entre 68 et 82 cm sont recommandées.

Bureau réglable en hauteur

Dans le cas des tables de bureau non réglables, une hauteur moyenne de 72 cm est généralement fixée. De même, on préfère les mobiliers à hauteur variable, qui en plus de pouvoir être réglés en hauteur, permettent une légère inclinaison de la surface.

Conséquences d’un mauvais réglage en hauteur de la table de bureau

Si le bureau est trop haut, vous devez lever le dos, ce qui provoque des douleurs aux omoplates.

Si le plan de travail est trop bas, la conséquence est que le dos se plie plus que la normale, produisant des douleurs dans les muscles du dos.

La hauteur de l’espace pour les jambes dépendra nécessairement de la hauteur du plan de travail. En ce sens, il convient de noter qu’en aucun cas elle ne doit être réduite par des tiroirs ou tout autre élément similaire.

En général, un espace libre de 60 cm est recommandé pour les jambes au niveau des genoux et 80 cm au niveau des pieds, afin de permettre à l’employé une position confortable et la possibilité de changer de posture.

Finition de surface

La finition du plan de travail doit être mate pour éviter les reflets, et de préférence de couleur non foncée (les tons neutres – gris, vert, marron – à faible facteur de réflexion sont les plus adaptés).

Les surfaces en contact avec l’utilisateur doivent être à faible transmission thermique et exemptes d’arêtes vives.

Avantages d’avoir des meubles ergonomiques dans mon bureau

Amélioration de la santé

Le mobilier ergonomique s’adapte à chacun des collaborateurs et à leurs caractéristiques. Les chaises de bureau à hauteur variable électrique, par exemple, sont adaptables à chaque utilisateur, permettant un confort des lombaires en passant plusieurs heures sur le lieu de travail. Grâce à un mobilier ergonomique, vous améliorerez le confort et la santé de vos employés.

Augmentation de la productivité

Le confort procuré par l’ergonomie dans les espaces de travail se reflète clairement dans la qualité du  travail. Un espace accueillant et confortable pour tout le monde améliore la performance des collaborateurs, obtenant les meilleurs résultats dans leur travail.

Excellente résistance

En achetant des meubles ergonomiques pour les employés de votre entreprise, vous n’économiserez pas nécessairement dans le coût d’achat, mais vous investirez sans aucun doute dans des meubles qui dureront plus de cinq ans avec un entretien approprié, car ils sont stratégiquement élaborés pour être résistants, de haute qualité et durabilité. Ils sont considérés deux fois plus économiques par rapport aux meubles conventionnels et bon marché qui doivent être remplacés tous les deux ou trois ans.