Evitez les maux de dos grâce aux chaises de bureau ergonomiques

Le mal de dos est la maladie la plus répandue en France. Environ 18 millions de personnes souffrent de maux de dos aigus ou chroniques. Ainsi, la probabilité qu’un jour vous aussi soyez affecté n’est pas si faible. Les raisons en sont très différentes. Mais surtout, s’asseoir beaucoup cause à notre corps des douleurs dans le dos. Afin de pouvoir prévenir les maux de dos, nous vous présenterons ci-dessous différents modèles de fauteuils de bureau ergonomiques et leurs avantages.

Chaises de bureau douces pour le dos et saines

Si vous restez assis longtemps à votre bureau tous les jours, une chaise de bureau ergonomique est certainement un avantage pour soulager les maux de dos ou, idéalement, même pour les prévenir. Il existe diverses propriétés qu’une telle chaise de bureau ergonomique doit avoir afin d’obtenir le meilleur effet possible pour une bonne santé du dos. 

En général, la chaise de bureau doit être conçue de manière ergonomique conformément à la norme DIN EN1335. Dans la plupart des cas, les modèles déclarés comme fauteuils de bureau ergonomiques répondent à cette norme.

Tout d’abord, la chaise doit avoir un dossier de forme ergonomique. De cette façon, la colonne vertébrale peut être soutenue avec précision. Si le dossier est également suffisamment haut, il offre le meilleur soutien possible pour tout le dos et aide à soulager la colonne cervicale. De plus, la chaise doit être réglable en hauteur afin de pouvoir s’adapter à la longueur du bas des jambes. 

Votre chaise est à la hauteur optimale lorsque l’angle entre vos jambes supérieures et inférieures est d’au moins 90°, tandis que vos pieds sont à plat sur le sol. Cela garantit que différentes personnes peuvent s’asseoir sur la chaise. C’est également un avantage si la profondeur d’assise du fauteuil peut être réglée de manière à ce que la surface d’assise puisse être adaptée de manière optimale à la longueur des cuisses de la personne assise. Pour que le flux sanguin ne soit pas interrompu, la distance entre le bord avant du siège et l’arrière de vos genoux doit être d’environ deux à trois centimètres.

Détendez-vous au travail avec une chaise de bureau ergonomique

La majeure partie du poids corporel est portée par la colonne lombaire. C’est pourquoi les maux de dos sont les plus fréquents dans cette région. Une chaise de bureau ergonomique doit donc avoir un soutien lombaire. Il fournit un soutien pour la zone du bas du dos. Elle est idéale s’il est réglable en hauteur et que la pression sur le dos peut être réglée avec précision. 

Cela signifie que le bas du dos est en contact permanent avec le dossier, ce qui le stabilise et le soulage sur une longue période de temps et permet une posture ergonomiquement correcte. Une chaise de bureau est également particulièrement agréable pour le dos si elle possède des accoudoirs réglables en hauteur, largeur et profondeur. 

Reposer vos bras sur les accoudoirs soulage vos épaules et votre cou. Ceci est également utile pour se lever et s’asseoir si vous pouvez vous appuyer dessus. Certaines chaises de bureau ont même des accoudoirs avec une fonction pivotante qui peuvent déplacer les coussins vers l’intérieur et vers l’extérieur et offrir ainsi un meilleur soutien à la courbe naturelle de l’avant-bras.

Afin de pouvoir réagir à différentes situations de travail, il existe la fonction bascule. Cela permet au dossier d’être incliné vers l’arrière dans une plage d’environ 90° et 120°. Avec des modèles de qualité légèrement supérieure, le type d’inclinaison peut également être contrôlé. Si vous réglez correctement la résistance à l’inclinaison et la limite d’inclinaison, le changement naturel de position assise est encouragé. La chaise « suit » les mouvements de l’utilisateur. Ceci est également connu sous le nom d’assise dynamique. 

Un appui-tête peut aussi soulager la tête, le cou et les épaules. Il sert à détendre la partie supérieure du dos et à obtenir une position assise plus confortable sans avoir à se pencher en arrière.