Fauteuil de direction ergonomique – caractéristiques

Un fauteuil de direction est probablement l’une des solutions les plus confortables pour le lieu de travail. Mais en plus du confort, l’ergonomie au poste de travail est également très importante. 

Environ 18 millions de personnes en France souffrent de maux de dos, souvent causés par de mauvaises chaises de bureau au travail. 

Pourquoi l’ergonomie est-elle importante pour les chaises de bureau ?

L’ergonomie a un double objectif : des résultats de travail optimaux tout en maintenant et en favorisant la santé physique et mentale. L’ergonomie sur le lieu de travail n’est pas seulement importante pour votre santé, mais aussi pour de bons résultats de travail et le flux de travail. 

Concevoir le lieu de travail de manière ergonomique ne se limite pas aux meilleures conditions physiques fournies par la table et la chaise de bureau a hauteur variable électrique. L’éclairage, un espace suffisant et des facteurs psychologiques jouent également un rôle. Cependant, une chaise de bureau adaptée est le meilleur point de départ pour un poste de travail ergonomique. 

Un bon fauteuil de direction prévient les maux de dos et crée en même temps une atmosphère agréable. Avec des sièges de bureau et des fauteuils de direction ergonomiques, les employés et les managers bénéficient de meilleures conditions de travail et de meilleurs résultats.

Facteurs importants lors de l’achat d’un fauteuil de direction

Seul le bon équipement transforme une simple chaise de bureau en une chaise de bureau ergonomique et favorise une assise active. Les roulettes assurent la liberté de mouvement dans le bureau. Un rembourrage indéformable et une hauteur d’assise et des accoudoirs réglables favorisent une posture saine et douce pour le dos. Nous examinons les différentes caractéristiques des fauteuils de direction ergonomiques : 

Capacité de charge appropriée

Une chaise de bureau doit être suffisamment solide pour supporter votre poids. Peu importe qu’il s’agisse d’un fauteuil de direction, d’un tabouret Foxter ergonomique ou d’un fauteuil anti mal de dos Bioswing: sans le bon système de support, votre fauteuil de direction se cassera ou sera endommagé d’une autre manière si la charge est trop élevée. La plupart des chaises de bureau ont une capacité de charge allant jusqu’à 120 kg. Si vous êtes plus lourd, nous proposons également des chaises avec une capacité de charge allant jusqu’à 150 kg ou 200 kg. 

Avec une capacité de charge maximale, vous, en tant qu’employeur, pouvez être sûr qu’une personne ayant un poids corporel plus élevé peut s’asseoir sur vos chaises sans nuire à votre investissement ergonomique. Avant d’acheter un fauteuil de direction, tenez compte de la capacité de charge à laquelle il sera probablement soumis, puis choisissez un modèle qui vous convient.

Dossier ergonomique avec fonction bascule

Le dossier est la partie la plus importante d’une chaise de bureau ergonomique. Le dossier doit au moins atteindre les omoplates, être réglable en hauteur et verrouillable en inclinaison. Le bord supérieur doit être à au moins 45 cm au-dessus du siège. La partie inférieure de la colonne vertébrale est stabilisée par un soi-disant « soutien lombaire ». La largeur du dossier est également un facteur important pour un fauteuil de direction ou une chaise de bureau ergonomique. Les orthopédistes recommandent au moins 40 cm.

La fonction de basculement du dossier ergonomique est particulièrement importante : une fois l’inclinaison correcte réglée, il doit encore y avoir une certaine « marge de manœuvre ». En conséquence, les muscles du dos sont sollicités et renforcés à long terme. 

Rembourrage dimensionnellement stable et de haute qualité

Le rembourrage de votre fauteuil de direction ergonomique doit être de haute qualité et indéformable. Les matériaux les plus courants sont le cuir, le simili cuir ou le cuir nappa. Le facteur principal ici est la durée pendant laquelle vous restez assis chaque jour. Pendant environ quatre heures, vous devriez opter pour un fauteuil de direction en similicuir. Le matériau ne peut être recommandé que dans une mesure limitée pour ce type de chaise de bureau, car il montre des signes d’usure plus rapidement, mais il convainc par son petit prix. Dans le domaine médical ou lorsqu’il s’agit de désinfectants, une housse en simili cuir est bien sûr indispensable.